Recherche par mot-clé: BIOGRAPHIE
2305 résultats. Page 1 sur 116.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80280
Résumé:Atteint d'une malformation congénitale, Michel Tirabosco naît avec deux bras atrophiés. Durant son enfance il s'évade dans la musique et décide d'apprendre à jouer. À l'âge de sept ans, il choisit la flûte de pan. Devenu flûtiste de renommée internationale, Michel Tirabosco se raconte dans cet ouvrage, lui et sa vocation pour la musique, entre situation de handicap et carrière exceptionnelle de soliste. Avec joie et humilité, il présente toutes ces rencontres, ces âmes passionnées, de Miguel Angel Estrella à Valery Gergiev, qui lui ont permis de grandir humainement et artistiquement. Il raconte aussi son enfance, nous livrant quelques épisodes poignants au cours desquels, malgré toutes ses difficultés physiques, Michel skie, roule à vélo moteur et s’entoure d’une joyeuse équipe d’amis, comme un défi à la différence qui souvent isole. Même si le regard des autres n’est jamais facile à soutenir, Michel a su prendre sa place et nous donne une véritable leçon de courage. Le tout en musique, puisque le livre est parcouru par le fil de vie que sont les notes et les rythmes.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80274
Résumé:À douze ans, Michel Santi devient le plus jeune témoin des bouleversements qui vont transformer le Moyen-Orient. En mai 1975, arraché à sa mère par son père diplomate, il est propulsé en Arabie saoudite où le futur Roi l’emmène en pèlerinage à La Mecque. De retour au Liban en pleine guerre civile, cet adolescent s’engage dans les Gardiens des Cèdres et participe à la prise sanglante du camp palestinien de Tel el Zaatar. Sa route croise celle de personnages qui marqueront l’Histoire: Ali Hassan Salamé, l’architecte des attentats de Munich, Yasser Arafat, Shimon Peres. Mais c’est sa rencontre avec l’Imam Khomeiny, en exil en France, qui bouleverse sa vie. À seulement quinze ans, il embarque dans l’avion qui ramène l’Ayatollah vers Téhéran et assiste aux prémices de la révolution iranienne. L’été 1981, installé à Paris avec Gilles, son compagnon, Michel retourne au Liban. C’est là qu’une passion interdite pour un jeune déserteur de l’armée israélienne le pousse à tout quitter pour Jérusalem. Mais la ville est dangereuse pour celui que les Palestiniens soupçonnent d’espionnage, et Michel doit fuir vers la Suisse où il reconstruira sa vie. De 1975 à 1982, ce récit retrace l’histoire stupéfiante d’un adolescent ballotté entre les guerres, les cultures et les religions. Une histoire poignante et universelle, qui commence dans le fracas de la guerre civile libanaise et s’achève dans la quête d’une nouvelle vie.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80266
Résumé:Dans cette biographie très personnelle de Chateaubriand, écrite à l'aube de sa carrière, Jean d'Ormesson raconte l'histoire de celui pour qui vivre était plus que vivre. On y comprend la fascination de l'auteur pour son aîné, qui lui ressemble à plus d'un titre et qui fut sans nul doute son père spirituel. " La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer les instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les évènements et les êtres n'avait pas rater sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe . " Dès les premières lignes de cette biographie littéraire, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, alors primo-romancier, déclare son admiration pour Chateaubriand (1768-1848). L'oeuvre d'abord, si forte, si vive si nouvelle ; ses livres qui crépitent de formules qui font mouche. Mais l'homme aussi, " nageur entre deux rives ", à cheval entre deux siècles, deux mondes, deux régimes, avec sa carrière qui traversent l'âge des révolutions et de l'Empire. Un des esprits les plus attachant de notre littérature, saluera-t-il. Et l'on devine l'identification du jeune écrivain à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe . Une biographie en miroir, qui ressemble souvent à un autoportrait.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80093
Résumé:Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d'Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche ("folle" et "cochonne"). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier. Roman d'apprentissage, cri de douleur d'un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l'âge adulte. Et c'est ainsi qu'il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu'à devenir le président de l'académie Goncourt. Voici pour la légende. Car tout est faux. Tout. Intriguée par cette mère haïe de tous et comme un contre-modèle à l'adolescence en crise, Emilie Lanez a enquêté : exhumant les archives policières et les correspondances familiales, retrouvant des témoins de l'époque, elle nous livre une autre histoire, un contre-récit vertigineux qui est l'histoire d'un féminicide littéraire. Avant d'être un écrivain célèbre, l'auteur de Vipère au Poing fut un adolescent puis un jeune adulte menteur, qui fugue, vole sans discontinuer, escroque, menace... Poursuivi par la police, condamné par les tribunaux, privé de ses droits, il est interné en psychiatrie plusieurs fois et condamné à des années de prison. Sa famille, notables de province, panique. Surtout sa mère, Paule Hervé-Bazin. Avec maladresse, et rudesse, elle tente tout pour sauver son fils. Qui va la condamner au silence en faisant d'elle un monstre de papier : Folcoche. A travers l'exploration des archives, Emilie Lanez révèle une famille dévastée par la littérature et comme figée pour l'éternité. Avec ses secrets, ses mensonges, son talent, ses hivers à la centrale de Clairvaux, puis sa gloire éclatante, Hervé Bazin est un personnage de roman fascinant - qui lui est enfin offert ici. Une enquête hors du commun.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80078
Résumé:Depuis l'enfance, Jane Goodall ne désire qu'une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d'entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu'une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d'une lettre d'une ancienne camarade de classe l'invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s'offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d'une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de Jane Goodall, celle d'une jeune fille qui s'est donné les moyens d'une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu'à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
Ne jamais renoncer: vaccins ARN, Covid: L'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vies
Karikó, Katalin
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79894
Résumé:Le parcours de Katalin Karikó est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste d’après-guerre, elle grandit dans une maison en terre dépourvue d’eau courante, où sa famille vit en autosuffisance. Travailleuse et passionnée, elle réalise peu à peu son rêve : devenir scientifique. D’abord en Hongrie, puis aux États-Unis où elle arrive avec 1000 dollars cachés dans l’ours en peluche de sa fille, et convaincue que l’ARN messager, cette molécule à laquelle personne ne croit, peut révolutionner notre capacité à prévenir et à guérir les maladies. Pendant trois décennies, elle travaille dans l'ombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rétrogradations, les moqueries de ses collègues et les menaces d'expulsion. Jusqu’à ce qu’en 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record d’un vaccin contre la Covid-19. Cette percée scientifique ouvre la voie à des traitements contre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres. Elle vaudra à Katalin Karikó le prix Nobel de médecine en 2023. Ce livre n’est pas seulement l’autobiographie d’une femme animée d’une humanité, d’une ténacité et d’une détermination hors du commun. Il est aussi une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent à rendre le monde un peu meilleur
Lu par : Béatrice Schrenzel
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79886
Résumé:Ardisson se raconte comme jamais. Juste après le générique, en plein " bonsoir ", l'Homme en Noir, l'animateur du plus gros talk-show du pays, entend un coup de feu ! Qui a tiré ? Les flics commencent l'enquête. L'émission continue. Là, avec la même lumière, la même musique, les mêmes applos que tous les invités habituels du samedi soir, les personnages de sa vie débarquent à tour de rôle sur son plateau, par le grand escalier. Johnny Hallyday, Christian Louboutin, Michel Rocard, Serge Gainsbourg, Marie-Antoinette, Karl Lagerfeld, Sainte Rita, Michaël Youn, Vincent Bolloré, l'Homme invisible, Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Alain Delon, Jean Gabin, Audrey Crespo-Mara, Brad Pitt, Victor, Renée et Patrick Ardisson, Alphonse de Bourbon, Jésus, Yannick Noah, Lady Di, Milla Jovovich, Louis XVII, Mikhaïl Gorbatchev, Christine Angot, Manon, Ninon et Gaston Ardisson, Don Patillo, Freddie Mercury, Edouard Balladur, Mark Chapman... Mais pas Lennon ! Ils sont tous là, à commencer par Catherine Barma, plus Baffie et Corti, pour un jugement dernier en forme de show télé émouvant et déjanté, où Ardisson se raconte comme jamais.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79842
Résumé:Jean Marc Turine n'a pas cherché à écrire une nouvelle biographie de Marguerite Duras, ni un journal de bord relatant vingt-cinq ans d'amitié avec l'une des figures les plus emblématiques de la littérature et du cinéma de la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agit d'un texte intimiste, d'un regard de complicité posé sur une amie qu'il sait fort bien distinguer de la Duras, personnage public, mondain, bientôt "mondial" , et dont les indiscutables défauts sont évoqués avec une indéfectible tendresse. C'est ainsi que Marguerite nous devient presque familière et que nous lui découvrons d'étonnantes couleurs : d'une avarice devenue légendaire chez ses proches à une folle générosité, de la douleur d'une solitude grandissante à l'humour et aux rires partagés, de ses absences à l'autre de plus en plus fréquentes dans ses dernières années à la plus rayonnante intensité de présence. A travers toutes ces sautes d'humeur et jusque dans l'épreuve de la maladie voire d'accès de folie, Jean Marc Turine restera d'une fidélité qu'aucun vent ne saura plier, d'une amitié "inoxydable" , pour le meilleur et pour le pire. Jean Marc Turine n'a que vingt-quatre ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras, en 1971. Elle refusera sa proposition de tourner Le Ravissement de Lol V. Stein, l'une de ses grandes oeuvres, mais l'invitera à participer au tournage de Jaune le Soleil. De cette première rencontre naîtra leur amitié. Au fil des récits et des ans, nous faisons connaissance avec le groupe d'amis autour du 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche. Edgar Morin, Elio Vittorini, Robert Antelme, François Mitterrand... - des personnalités qui ont fait le XXème siècle. Pour la première édition (2006), l'auteur a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste avant de publier ses souvenirs. Il les complète ici par les événements marquants qui ont entouré la mémoire de Marguerite Duras jusqu'en 2023.
Lu par : Josette Adami
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79689
Résumé:"J'ai été amputée le 30 avril 2007. En emportant Grégory à l'aube de ses vingt-quatre ans, la mucoviscidose a aussi emporté une partie de moi. Mais depuis, même si je ressens un vide immense, je sais qu'il est là et me guide. Chaque jour, sous son regard, je me lève et poursuis le combat. Mon fils a gagné la Star Academy en 2004 et est devenu un artiste reconnu, mais sa victoire la plus importante fut de vivre une vie normale. D'aller à l'école, de s'adonner au sport, d'exercer son métier avec passion, de connaître l'amour profond d'une femme, d'avoir des projets pour l'avenir... Je n'ai pas besoin de rendre hommage à Grégory ou de construire sa légende. Si j'ai écrit ce livre, c'est pour mieux faire comprendre à travers lui le courage qu'il faut à tous ceux qui doivent affronter au quotidien cette terrible maladie mais aussi le regard des autres. Si j'ai raconté ce chemin de souffrance, de rires et d'espoirs, c'est parce que mon fils n'a pas eu le temps d'éveiller les consciences lui-même. Grégory a grandi avec la certitude que la plus belle façon d'envisager l'avenir était de croire en ses rêves."
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79635
Résumé:Code source ne porte pas sur l'âge d'or de Microsoft, ni sur la création de la Fondation Gates, ni sur l'avenir de la technologie. Il s'agit du récit personnel de ce qui a fait de Bill Gates l'homme qu'il est aujourd'hui : son enfance, ses premières passions, ses premiers engagements. C'est l'histoire d'une grand-mère pétrie de principes, de parents ambitieux, de ses premières grandes amitiés et de la mort subite de son meilleur ami ; de sa lutte pour s'intégrer, de sa découverte du monde du codage et des ordinateurs à l'aube d'une nouvelle ère ; de son adolescence, depuis ses escapades nocturnes dans un centre informatique jusqu'à la résidence universitaire où il a déclenché une révolution qui allait changer la face du monde. Cette histoire, son histoire, Bill Gates la raconte pour la première fois dans un livre éclairant et sincère, nous dévoilant une fascinante destinée américaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79602
Résumé:« Tu es la femme la plus extraordinaire que j'aie jamais rencontrée. Cette magnifique déclaration d’amour faite par Viviane Baxter, s’adresse à sa fille de vingt-trois ans, Maya Angelou. Maya Angelou est née de cette femme à la personnalité flamboyante, hors du commun, féroce, charismatique, aimante et attachante dont elle a été fière d’être la fille, et non l’enfant, car le récit de leur relation n’a pas démarré sous les meilleures auspices. Pour autant, vous ne lirez pas ici une histoire de mère et de fille qui ont passé leur vie à se rater, mais au contraire l’histoire d’une femme qui, remontant le temps, nous raconte avec franchise, générosité et humour, comment elle en est venue à adorer cette mère à nulle autre pareille.
Lu par : Marie Canet-Janin
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79195
Résumé:La petite fille aux pieds nus de l'Arkansas issue d'un monde "interdit aux Negroes" a conquis les plus grandes scènes internationales. Elle raconte son parcours hors du commun.
Lu par : Rose-Marie Fuchs-Nicolas
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79158
Résumé:Fondateur du magazine La Salamandre, devenu aujourd'hui une maison d'édition, l'auteur raconte son parcours et sa passion pour la nature. À travers des anecdotes et des histoires vécues, il dresse un parallèle entre ses aventures au contact des animaux et des plantes et les défis environnementaux auxquels la société est confrontée
Lu par : Isabelle Leonardi
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80421
Résumé:La star de la pop américaine raconte dans ses mémoires l'importance de la musique, de l'amour et, surtout, de la liberté. Elle aborde notamment son enfance en Louisiane, sa relation avec Justin Timberlake et son dur combat pour se soustraire de sa tutelle paternelle.
Lu par : François Blanchard
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80463
Résumé:Récit de la vie de figures emblématiques de la chevalerie médiévale : Guillaume le Maréchal, Marie de Champagne, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne la Flamme, Richard Coeur de Lion, Edouard de Woodstock, Bertrand du Guesclin, Gaston Phébus, Jeanne d'Arc ou encore Jacques de Lalaing.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80443
Résumé:Présentation de 22 ministres qui ont marqué l'histoire de la France, de l'abbé Suger de Saint-Denis à Georges Pompidou, en passant par Jules Ferry, Jacques Coeur ou encore Robert Schuman. La façon dont ils ont exercé leur pouvoir est analysée.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80363
Résumé:Un retour sur la vie de la créatrice de mode à travers la légende que Gabrielle Chanel s'est elle-même construite, réinventant des pans de son existence pour chacun de ses auditeurs. De son enfance en orphelinat à la création de l'iconique petite robe noire, en passant par ses conquêtes amoureuses et sa récente réputation de collaboratrice, l'auteure rétablit la vérité.
Lu par : Jane Villenet
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80384
Résumé:A 22 ans, E. Neuhoff survit à un accident de la route qui a coûté la vie à son meilleur ami, Olivier. A travers son expérience personnelle, il aborde les thèmes universels de l'adieu à la jeunesse, l'angoisse des parents, la perte d'un être cher, la reconstruction, la douleur ou encore la résilience et se confie sur l'importance, dans son parcours, du souvenir des disparus.
Lu par : Raymonde Deully
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80368
Résumé:Une biographie de la femme politique communiste retraçant son parcours de militante au sein du PCF, de sénatrice du Nord puis de secrétaire d'Etat au ministère du Tourisme du gouvernement Jospin en 1997. A partir de témoignages, l'auteur dresse le portrait d'une femme fidèle à ses convictions, engagée dans le monde politique comme dans sa vie personnelle.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80465
Résumé:Avec près de 350 titres enregistrés et vingt- deux albums originaux, Michèle Bernard est, depuis le milieu des années 1970, l'une des artistes les plus singulières de l'espace francophone. Ses chansons, qui n'empruntent pas plus aux clichés rock, rap, disco, new wave qu'aux recettes fleurant la nostalgie des temps passés, abordent les problèmes les plus à vif de nos sociétés contemporaines. Ainsi la fragilisation qui peut advenir à chacun d'entre nous par l'exil, la maladie, la vieillesse ou par le simple fait d'être née femme mais dont, paradoxale- ment, Michèle Bernard sait extraire un flux communicatif d'énergie et de tendresse. Une artiste généreuse, dispensatrice d'une réconfortante attention aux plus modestes, à ceux qui n'ont jamais la parole. Une femme dont l'immense confiance dans le pouvoir des mots contribue à entretenir de précieuses paillettes d'espoir. 2023 sera marquée par l'enregistrement de son nouvel album Miettes et la parution de sa biographie sur près de 600 pages . S'en suivra une tournée en quatuor à partir de septembre sur l'ensemble du territoire francophone. « Attraper le temps pour regarder le monde, prendre sa température, essayer de le comprendre, accepter de ne pas le comprendre, admirer le beau, hurler le laid, garder la tête haute, écrire, et chanter... »